Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Poilus du grand Ouest
12 novembre 2017

Cimetière des Oubliés de Cadillac

Le Cimetière des Oubliés dit aussi Cimetière des fous est un lieu de sépulture situé dans le département français de la Gironde, sur la commune de Cadillac, en France

800px-Cadillac_33_Cimetière_Oubliés_Stèle

 

En 1920, l'hôpital psychiatrique de Cadillac, dont l'appellation à l'époque était celui d'« asile d'aliénés », acquiert une parcelle de terrain jouxtant le cimetière communal afin d'y enterrer les « aliénés » décédant dans ses services, « considérant que vu le grand nombre des décès survenus à l'Asile d'Aliénés de Cadillac, le cimetière actuel est devenu insuffisant et que son agrandissement s'impose par mesure d'hygiène publique ». La décision est motivée par le nombre important de décès d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale « mutilés du cerveau » auxquels un carré de 98 tombes est consacré. Le nombre total de sépultures est approximativement de 900, pour la majeure partie en pleine terre et accompagnées d'une simple croix de fer dont les plaques nominatives ont, pour la plupart, disparu. Le cimetière est devenu propriété de la commune en 1994 et a été utilisé jusqu'en 2000.
Le cimetière est inscrit au titre des monuments historiques par arrêtés des 26 avril 2010 et 14 septembre 2010pour son mur de clôture.

1280px-Cadillac_33_Cimetière_Oubliés_02

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Mémoires de Poilus du grand Ouest
Publicité