Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Poilus du grand Ouest
18 novembre 2020

Loos 1916

1916

 

L'année 1916 est une année charnière de la Première Guerre mondiale. Pour les Français et les Allemands, elle est associée au souvenir de Verdun, l'une des batailles les plus longues (dix mois) de la Grande Guerre. Dans la mémoire collective britannique, le 1er juillet 1916 reste un événement traumatique : le premier jour de la bataille de la Somme est le plus meurtrier de toute l'histoire militaire anglaise avec 20 000 morts pour cette seule journée.

 

1916, année des batailles ? Avant d'en faire le symbole même de la guerre totale, au risque d'oublier par exemple que les dix-huit premiers mois du conflit furent les plus coûteux en vies humaines, il faut commencer par prendre un peu de recul et replacer ces événements dans la chronologie globale de la Première Guerre mondiale. 

Permier Noël au Fron

 

Du 1er octobre au 1er mars 1916 la compagnie 9/2 et la 9/52  aménage les secteurs de Loos et de Aix Noulettes et crée de nombreux boyaux construit des abris et amélioré des défenses accessoires 

image (1)

image (2)

 

Loos 3

 

 

 

'année 1916 est celle des grandes offensives de Verdun et de la Somme où des masses de « poilus » sont engagées après d'intenses préparations d'artillerie. Ces grandes offensives se soldent par des centaines de milliers de morts sans donner de résultats.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Mémoires de Poilus du grand Ouest
Publicité