Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Poilus du grand Ouest
6 novembre 2018

Les photos censurées de la Grande Guerre


10458939-15

Offensive du 23 octobre dans l'Aisne. Position allemande du Balcon. Un cadavre français. 23 octobre 1917. Les images qui montrent la mort de près, comme ici, sont occultées par le comité de censure pour soustraire aux regards le prix de la guerre.nsive du 23 octobre dans l'Aisne. Position allemande du Balcon. Un cadavre français. 23 octobre 1917. Les images qui montrent la mort de près, comme ici, sont occultées par le comité de censure pour soustraire aux regards le prix de la guerre.sive du 23 octobre dans l'Aisne. Position allemande du Balcon. Un cadavre français. 

Offensive du 23 octobre dans l'Aisne. Position allemande du Balcon. Un cadavre français. 23 octobre 1917. Les imOffensive du 23 octobre dans l'Aisne. Position allemande du Balcon. Un cadavre français. 23 octobre 1917. Les images qui montrent la mort de près, comme ici, sont occultées par le comité de censure pour soustraire aux regards le prix de la guerre.ages qui montrent la mort de près, comme ici, sont occultées par le comité de censure pour soustraire aux regards le prix de la guerre.

 

 

©  Jacques RIDEL/ECPAD/Défense

Pendant la Grande Guerre, de nombreuses images du front ont été censurées, pour des questions stratégiques comme de propagande. Une exposition a dévoilé au grand public les clichés les plus emblématiques...

 

Les clichés de la Première Guerre mondiale fascinent encore, cent ans après le conflit. Produites pour la plupart à l'époque par la Section photographique de l'armée (SPA), celle-ci étaient soumises à un contrôle très strict avant leur diffusion. Pour des raisons aussi bien stratégiques que de propagande, certaines n'ont jamais été montrées aux contemporains du conflit. L'exposition "Images interdites de la Grande Guerre", mise en place par le Service historique de la Défense (SHD) - les archives du ministère de la Défense, hébergées au château de Vincennes -  dévoile aujourd'hui une partie de ces images censurées. Enrichi depuis la première version de l'exposition en 2014, l'échantillon qui a été présenté jusqu'au 30 juin 2017 est représentatif des 8 % d'images de l'armée "interdites" entre 1914 et 1918. Pour les découvrir, avec leurs légendes d'origine, cliquez sur l'image ci-dessous :

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Mémoires de Poilus du grand Ouest
Publicité