Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Poilus du grand Ouest
8 novembre 2018

Les femmes et la 1ère guerre mondiale :

289514_vignette_gueules-casse-es-coul

Les femmes et la 1ère guerre mondiale : les infirmières des “gueules cassées“

 

L'armistice ne signa pas la fin de la guerre pour tout le monde. En France, trois millions d'hommes revinrent invalides. Près de 15 % des blessés de 14-18 l’étaient au visage. Pour ces soldats, qui allaient se surnommer les "gueules cassées",  un autre combat commençait. Après l'horreur des tranchées, ils durent affronter le supplice de la disgrâce. Personne ne voulait accueillir ces hommes aux visages ravagés. A leurs côtés, témoins de leurs immenses souffrances, des infirmières admirables que l'Histoire n'a pas forcément retenues.

 

Dévouées ? Assurément. Courageuses ? Au delà de l'imaginable ! Elles étaient pourtant de simples infirmières et n'avaient reçu aucune formation particulière pour accueillir ces blessés-là. Elles accompagnèrent ces gueules cassées dont les visages déchirés, couturés ou arrachés incarnaient quatre ans d'horreur absolue.

 

Au lendemain de l'armistice, le bilan est terrible. Plus d'un million et demi de Poilus sont morts dans les lignes françaises, trois millions en sont revenus invalides dont trois cent mille mutilés. Parmi eux, quinze mille "blessés de la face". Ils sont parfois à peine identifiables. Leurs blessures sont dues à une balle de mitrailleuse qui a provoqué des fractures de mâchoires, ou à un éclat d'obus qui a occasionné des pertes de la peau, des muscles, des os...

Pour accueillir et soigner ces blessés, rien n'a été prévu. Les voici rendus à la vie civile. Mais qui a le courage de croiser leurs regards, qui va tenter de réparer leurs blessures ?

Quelques médecins vont  surmonter une indicible répugnance. Les voici confrontés à des blessures inédites. Il faut envisager des greffes cartilagineuses. Un acte chirurgical  nouveau. Les blessures sont complexes et les prothèses faciales inexistantes. Ce sera le début de la chirurgie réparatrice.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Mémoires de Poilus du grand Ouest
Publicité